top of page

Animateurs - Animatrices

L'assistance sanitaire

Vous êtes titulaire d'un des diplômes de secourisme ??

 - Brevet National de Secourisme (BNS),

 - Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS),

 - Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1),

 - Brevet National de Premiers Secours (BNPS),

 - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) équivalence à l'AFPS durant les 2 premières année à compter de la date indiquée sur la carte.

​

Pour chaque séjour, nous nommons un(e) animateur/trice titulaire d'un des diplômes de secourisme afin d'assurer les fonctions d'assistant(e) sanitaire sous le contrôle du médecin et sous la responsabilité de l'enseignant. Une trousse de premiers soins vous sera alors remis.

​

Les aspects sanitaires du séjour des élèves sont pris en compte par l'ensemble de l'équipe et un de ses membres a plus particulièrement la charge de coordonner les interventions et d'assurer la liaison avec le médecin.

​

Les tâches de cette fonction sont multiples :
L'assistant-sanitaire doit prendre connaissance très vite des dossiers médicaux et doit attirer l'attention de l'équipe sur les points particuliers de certains enfants tels qu'antécédents d'épilepsie, énurésie, régime, etc…

Il assure la distribution régulière des médicaments remis par les parents dans la valise. Une ordonnance ou une note du médecin prescrivant les conditions dans lesquelles ces médicaments doivent être administrés est obligatoire. Un inventaire de ces médicaments est fait au début du séjour. Cet inventaire doit être contresigné par l'enseignant. Il est particulièrement important que l'assistant-sanitaire ne fasse que ce qu'il est sûr de pouvoir faire. Il appelle le médecin dès que le besoin s'en fait sentir et veille à l'exécution des prescriptions médicales. Aucun médicament ne doit être dispensé sans prescription médicale. Les ordonnances nominatives des élèves doivent être conservées avec les médicaments prescrits. Chaque boîte doit porter lisiblement le nom de l'élèves destinataire. Les médicaments sont distribués par l'assistant-sanitaire ou l'enseignant en personne.

​

La fiche sanitaire de liaison

Elle est complétée par les parents doit mentionner toutes les informations d'ordre médical et alimentaire susceptibles d'aider à mieux connaître l'élève. Elle comporte également l'autorisation d'opérer et d'anesthésier qui doit impérativement être complétée.

Sur cette fiche doivent être notés : les vaccinations (aucun élèves ne peut être admis si les vaccinations obligatoires ne sont pas à jour, sauf dérogation), les problèmes de santé des élèves (antécédents médicaux), les allergies (réactions à un médicament ou un aliment).

On notera que l'accent doit être mis sur la confidentialité des informations médicales qui sont fournies par les parents. L'utilisation d'une enveloppe cachetée est recommandée. L'enseignant est le garant du respect de cette confidentialité.

​

Le cahier d'infirmerie 

Il doit être rigoureusement tenu, en précisant chaque jour le nom des élèves et les soins donnés. Mentionner également le passage à l'infirmerie d'un élève à qui il ne sera pas donné de soins particuliers (élèves fatigués, etc...).

Pour plus de facilité, il est possible de distribuer les médicaments dans un autre lieu que l'infirmerie notamment lors des pique-niques. Au retour, il faut alors remettre le médicament utilisé sous clé et remplir normalement le cahier d'infirmerie.

Au-delà de ces aspects purement médicaux et administratifs, l'équipe assume collectivement les responsabilités liées à l'hygiène des élèves, à la propreté du linge et des locaux, à l'hygiène alimentaire. L'assistant-sanitaire devra également savoir déceler l'appel d'un élève à la rencontre et se donner le temps d'y répondre.

​

ATTENTION : Nous pouvons avoir à vous demander des précisions concernant un ou des élèves... quelquefois plusieurs semaines après le retour de la classe, donc nous préconisons une tenue rigoureuse de ce cahier !

​

Les relations avec les praticiens

Tous les paiements, sauf l'hôpital, seront réglés par le SMIOCE.

Une attestation à remettre aux praticiens est jointe dans le journal d'infirmerie afin que ceux-ci nous transmettent directement leurs factures (sauf dispositions particulières).

Les radios des élèves accidentés ainsi que le double des traitements en cours seront remis aux enseignants. 

Au début du séjour : vous devrez ouvrir un compte au nom du SMIOCE chez le médecin et le pharmacien, afin que tous les actes des élèves soient répertoriés dans ce compte. 

A la fin du séjour : rassemblez toutes les factures qui vous seront remises et retournez-les toutes au SMIOCE, accompagnées des feuilles de soins et ordonnances. 

En cas d'admission à l'hôpital, indiquer tous les renseignements concernant la famille (n° de Sécurité Sociale, etc...) figurant sur la feuille sanitaire de liaison des élèves.

​

Les transports d'élèves chez les praticiens

Au cas où un transport en ambulance est envisagé, il faut exiger du médecin ou de l'hôpital 2 bons de transport (aller et retour).

Dans le cas d'un élève malade, le médecin ne se déplace pas forcément au centre d'accueil, dans ce cas vous devez contacter un taxi et accompagner l'élève. Une facture sera alors établie par le chauffeur de taxi au nom de l'élève. Dans le cas où plusieurs élèves seront à transporter chez le praticien, le chauffeur devra diviser la facture entre tous les élèves présents dans le taxi

​

Les élèves sous régime CMU *** Attention ***

Pour les élèves sous le régime CMU : les parents devront fournir une copie de l'attestation de droit en cours de validité. Aucun frais ne doit être facturé au SMIOCE pour les élèves sous CMU. L'animateur devra remettre les informations "CMU" aux différents praticiens.

 

Les adultes aussi peuvent être malades !

Lorsqu'un des adultes de la classe est malade, il règle directement le médecin et le pharmacien.

 

Les accidents des adultes de la classes

Les animateurs : Tout accident du travail concernant un animateur doit être signalé au SMIOCE le jour même. Il ne faut pas payer les médecins, pharmaciens, ambulanciers, laboratoires, radiologues, mais utiliser les imprimés de la Sécurité Sociale (Réf. S 6201 b). Une déclaration d'accident du travail est également envoyée à la MAE par le SMIOCE.

Les enseignants : En cas d'accident concernant l'enseignant de la classe, celui-ci fait lui-même les déclarations à l'aide des imprimés qu'ils possèdent.

​

Les médicaments...

Tout médicament devra être acheté sur prescription médicale. Le SMIOCE se fera rembourser par les animateurs ou les enseignants tout achat de médicaments sans ordonnance (considéré comme achat personnel).

​

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question... Nous sommes à votre disposition !

L'Assistance sanitaire

bottom of page