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Nos principaux partenaires

Les élus des communes
Le Syndicat Mixte Intercommunal de l'Oise des Classes d'Environnement (S.M.I.O.C.E.) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale associant des communes et regroupements de communes, créé en accord avec le Conseil Départemental, en vue d'organiser des classe de découvertes et de sorties avec ou sans nuitées pour les élèves des établissements des 1er et second degré.

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Le bureau est composé de membres élus. Pour préparer et exécuter les délibérations, le Comité élit un Président et des Vice-Présidents. 

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De par son statut intercommunal, le transfert de compétences, article L 5721-6-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, s'applique. Les communes ayant transféré leur compétence au SMIOCE pour l'organisation des classes de découvertes sont tenues de respecter cet engagement.

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Des réunions sont organisées plusieurs fois par année afin d'informer nos délégués de la vie du SMIOCE. Ces réunions sont aussi un rendez-vous d'échanges, de débats, de discussions... Toutefois, nous sommes à votre écoute pour toutes questions par téléphone ou par mail

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Les responsables de l'Education Nationale
Des relations privilégiées existent entre le SMIOCE et l'Inspection Académique de l'Oise et celle des départements d'accueil. Nous sommes souvent en communication avec les services de l'Education Nationale de circonscription de l'Oise ou ceux des départements d'accueil. 

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Les responsables des associations et organismes
Notre choix se porte sur des associations ou organismes qui garantissent la qualité des prestations matérielles et pédagogiques. Leur expérience permet d'offrir aux classes de découvertes des structures d'accueil où la vie de l'enfant et celle de la classe ont été pensées dans la perspective d'une ouverture de l'école sur la vie sociale, économique et culturelle de la région d'accueil.

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Les intervenants sportifs, culturels et artistiques professionnels
Ils vont permettre aux enseignants d'élargir leurs pratiques pédagogiques, d'ouvrir leur classe sur son environnement et d'intégrer dans leurs objectifs des apprentissages nouveaux. Ces professionnels vont mettre en œuvre des méthodes pédagogiques permettant aux enfants de s'approprier rapidement de nouveaux savoirs et d'y prendre plaisir. Cela exige des compétences pédagogiques et techniques particulières.

Nous nous assurons du concours d'intervenants possédant des qualifications de haut niveau. Ceux-ci, qu'ils soient attachés en permanence au centre d'accueil ou occasionnels, doivent s'intégrer à l'équipe pédagogique et inscrire leur activité dans le cadre du projet global.

Ces intervenants chargés d'activités autres que l'enseignement sont agréés spécifiquement pour cet encadrement par l'Inspecteur d'Académie du Département d'accueil (ne pas confondre avec la déclaration à Jeunesse et Sports). Nous vérifions la conformité de cet agrément, car en cas d'absence de ce document, la responsabilité personnelle de l'enseignant peut être engagée.

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En ce qui concerne les sorties à la piscine, la classe de découvertes n'a pas, à priori, pour finalité la natation. Si l'usage d'une piscine est envisagé, il doit être inscrit au programme détaillé des activités (annexe 3 du BO n°6). Chaque personne participant à l'encadrement doit être agréée par l'Inspecteur d'Académie pour cette activité.

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Les responsables des entreprises de transport
L'originalité de la classe de découvertes est d'aller dans un autre lieu. Le déplacement vers cet autre lieu fait partie intégrante du projet car il est porteur d'éléments qui vont pouvoir être utilisés. Il devra être soigneusement préparé.

Nous nous efforçons de choisir le moyen de déplacement le plus approprié, à votre projet de classe, à l'âge des élèves...

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L'autocar offre l'intérêt de prendre le groupe à son lieu d'origine et de le conduire jusqu'au centre d'accueil. Si toutes les places sont occupées, le coût est inférieur à celui d'un voyage par le train.

Nous nous adressons à des transporteurs sérieux, qui respectent la législation et la réglementation. Nous pensons que le voyage par autocar peut être agréable si les conditions du transport ont été analysées, que le véhicule est confortable et que des points d'arrêt ont été prévus en nombre suffisant.

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OBLIGATIONS : quel que soit le type de sorties, lorsque le transport est effectué par une collectivité territoriale ou un centre d'accueil ou par une société de transport, afin de garantir au mieux la sécurité des élèves et des accompagnateurs, le nombre de personnes participant à la sortie ne doit pas dépasser le nombre de places assises adultes, hors strapontins (signalées sur la carte violette, configuration "transport d'adultes" lorsque le véhicule n'a pas été conçu uniquement pour le transport en commun des enfants). L'arrêté du ministre des transports du 2 juillet 1982, relatif au transport en commun de personnes, avait ouvert la possibilité, sous certaines conditions, aux organisateurs de transports collectifs d'enfants en autocar, d'utiliser les strapontins. Cependant, cet arrêté a été modifié par celui du 26 février 1996, qui dispose qu'à partir du 1er Janvier 1997, l'usage des strapontins est interdit dans le cadre des services occasionnels de transport public.

Les transports effectués dans le cadre des sorties scolaires entrent dans cette catégorie, la circulaire précitée n'a donc fait que reprendre ces dispositions en prescrivant aux agents de l'éducation nationale de ne pas utiliser les strapontins lors de ces transports.

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IMPORTANT : 
- Depuis Juillet 2003 (décret n° 203-637 du 9 Juillet 2003) tous les enfants de plus de 3 ans doivent boucler leur ceinture de sécurité dans les véhicules qui en sont pourvus. Des amendes pourraient être infligées aux adultes responsables du groupe et directement aux enfants âgés de plus de 13 ans.
- « L’arrêté ministériel instaure, à compter du 03 Juillet 2009, une liste obligatoire des passagers dans les véhicules de transport en commun. A compter du 03 Juillet 2009, une liste nominative des passagers (Nom, prénom) embarqués devra obligatoirement se trouver à bord des véhicules de transport commun pour tout service collectif occasionnel et service privé réalisés hors de la zone constitué par le département de prise en charge et des départements limitrophes. En cas de transport en commun d’élèves, la liste devra en outre comporter les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque élève transporté". 

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Le train offre d'autres avantages. D'abord, pour les parents, un sentiment de plus grande sécurité. Par ailleurs, il est souvent, pour les enfants, une occasion de découverte. Nous privilégierons le TGV pour certains départs en classes de découvertes au départ des gares parisiennes. L'acheminement de l'école à la gare parisienne se fera alors par car. La classe sera alors accueillie à la gare parisienne par un agent SNCF qui la conduira jusqu'au TGV. A l'arrivée en gare du département d'accueil, un car sera mis en place pour conduire la classe au centre d'accueil. Pour ces transferts gares la réglementation ci-dessus s'applique.

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A savoir : Nous avons des tarifs avantageux si les réservations de places dans le train sont effectuées rapidement.

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