top of page

Professeur(e) des Ecoles & Enseignant(e)

Le Ministère de l'Education Nationale fait de la classe de découvertes un levier essentiel de la rénovation pédagogique, de la réduction des inégalités, de la scolarisation des enfants et de la construction de leur personnalité. 


L'Education Nationale définit les orientations générales de l'école. Elle incite et encourage les initiatives des enseignants, les informe et contrôle l'application des textes réglementaires. Durant le séjour, les enseignants restent sous la responsabilité directe de l'Inspection Académique de l'Oise. Les équipes des circonscriptions des départements d'accueil sont à leur disposition pour leur fournir tous renseignements et conseils.


Le volontariat de l'enseignant conditionne la nécessité du départ de la classe. Cependant, il est indispensable qu'il y ait une concertation entre les représentants de l'Inspection Académique, les parents d'élèves et le représentant de la commune chargé des affaires scolaires, afin de définir les objectifs précis et de rechercher des sources de financement.

Les responsables de l'Education Nationale adhéreront au projet si celui-ci rend compte des modalités prévues sur le plan pédagogique et si toutes les règles de sécurité sont appliquées.

 

Vous êtes volontaire pour organiser un séjour avec ou sans nuitées, ce sera toujours dans le cadre du projet d'école. Les enfants partiront alors pendant une semaine ou plus à la montagne, à la mer, à la campagne voire à l'étranger.
 

En juin, il est nécessaire de remplir et renvoyer à l'Inspecteur de l'Education Nationale de votre circonscription, la fiche d'intention de départ fournie par l'Inspection Académique, sans oublier d'y joindre le dossier projet d'école.
 

C'est également à cette période que vous ferez parvenir au SMIOCE votre fiche de réservation" fiche de réservation" signée du Maire de la commune / président(e) du Syndicat scolaire / mandataire de la coopérative scolaire.

A la rentrée scolaire, retourner à l'Inspection Académique la demande d'autorisation de sortie scolaire avec nuitées (préremplie par le SMIOCE) ainsi que le projet pédagogique.

Désormais, le SMIOCE demandera à chaque classe le règlement d'arrhes à hauteur de 1000 €/classe, dès le retour signé de la fiche de réservation. 

  • en cas de départ : les arrhes seront déduits de la facture finale

  • en cas d'annulation après la réception de la fiche de réservation : les arrhes seront conservées par le SMIOCE et les différents dédits (centre, intervenants, transport...) réclamés à la mairie ou la coopérative de l'école.

 

N.B. : le SMIOCE applique les circulaires n°99-136 du 21/09/1999 (BO n°7 du 23/09/1999) et n°2005-001 du 05/01/2005 (BO n°2 du 13/10/2005) concernant les sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Par ailleurs, il est soumis aux règles de Code Général des Collectivités Territoriales en ce qui concerne son fonctionnement administratif.

​

Relations avec le SMIOCE

Responsabilités & Obligations

bottom of page