86 - Chasseneuil-du-Poitou

1/10

Le Parc du Futuroscope vous accueille pour une classe de découvertes sur les technologies et autres prouesses audiovisuelles ou en classe de découvertes combinée avec d'autres thèmes, d'autres sites : le Puy du Fou, la vallée des singes..., séjour cinéma, tête dans les étoiles...

 

L'hôtel du Futuroscope vous accueille pour les nuits. Nous réservons dans le Parc ou à l'Hôtel vos différents repas (sauf celui du 1er jour, fourni par les familles).

Pour compléter la visite du Parc, le département Education du Futuroscope met à votre disposition des animations dédiées aux groupes scolaires élaborées en collaboration avec le réseau Canopé, et des outils pour approfondir les thèmes abordés dans les attractions du Futuroscope.

Les Secrets de l'image

Passez derrière l'image ! 
Présentation interactive des techniques de projection utilisées au Futuroscope, de l’argentique à la réalité virtuelle. Le Futuroscope met en œuvre différentes techniques pour proposer une expérience complète et immersive à ses visiteurs : projection en 3D, en 4K, au format IMAX, utilisation de simulateurs (plateformes de L’Extraordinaire Voyage ou sièges indépendants de La Vienne Dynamique). l'animateur décrit aux élèves ce cadre particulier : du fonctionnement des lunettes 3D, à la question du cinéma dynamique en passant par la synchronisation des images, du son et des mouvements des sièges…
Programmes scolaires : arts plastiques, français, éducation musicale, histoire des arts, sciences et technologies, EPI
Niveau d’enseignement : CM1- 3e (du cycle 3 au lycée)
Âge : 8 ans – 18 ans (75 personnes maximum)
Durée : 1h

 

Visite d'une reconstitution de régie, découvrez les coulisses d'une projection. Visite d’une reconstitution de régie de projection :

Découverte d’une reconstitution d'une régie de projection pour comprendre le fonctionnement d’un projecteur IMAX®, utilisé dans les attractions Arthur, l’Aventure 4D et Le Monde de l’Invisible.
Programmes scolaires : arts plastiques, français, éducation musicale, histoire des arts, sciences et technologies, EPI
Niveau d’enseignement : CM1- Terminale (du cycle 3 au lycée)
Âge : 8 ans – 18 ans (par groupe de 15 personnes)
Durée : 20 minutes

 

Parcours Les Yeux Grands Fermés

Voir ce qui ne se voit pas...

Ce parcours dans le noir propose un voyage sensoriel à travers New-York, les bayous de Louisiane,  et l’Himalaya, reconstitués à partir de matières, d’odeurs et de sons. Guidés par un animateur non-voyant, les jeunes visiteurs font appel à leurs autres sens pour voyager autrement. Une attraction ludique et citoyenne, une expérience rare dans laquelle les élèves n’ont rien à voir mais beaucoup à apprendre. 

Programmes scolaires : enseignement moral et civique, EPI
Âge : conseillé à partir de 8 ans (Groupe divisé en mini-groupes de 16 personnes max. pour un départ de visite avec un guide toutes les 10 minutes)
Durée : env. 20 minutes

 

Le Labo du jeu vidéo

Découvrez avec vos élèves les coulisses de création d’un jeu vidéo !

- Objectifs : sensibiliser, par l’expérience, aux problématiques et aux enjeux de la création de jeux vidéo ; aborder en équipe une notion complexe par différents domaines d’expertises.           

​- Relation avec les programmes scolaires : algorithmique et programmation, arts numériques, schéma narratif, éducation aux médias et à l’information.
- Logiciel utilisé : Scratch. Plébiscité par l’Éducation Nationale, ce logiciel libre et accessible depuis un navigateur web est conçu pour initier les élèves, dès l’âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
- Déroulement :
1/ Par groupe de 3, les participants s’auto-assignent chacun un rôle parmi les suivants : Game Designer (GD), Programmeur (P) et Graphiste (G).      
2/ Une fois les rôles de chacun choisis, les élèves ayant le même rôle se regroupent. Trois grands groupes d’experts sont donc formés et des tâches spécifiques vont leur être attribuées (recherche sur les types de jeu et test de jeux existants (GD), défis de programmation progressifs (P), création ou transformation de personnages et de décors (G).
Afin d’être au plus près de la réalité du métier, les consignes des (P), élaborées sous forme de cartes ludiques, sont en anglais (accessible).
3/ Chaque élève, devenu expert dans l’un des trois domaines d’activité, fera bénéficier de ses compétences à son groupe d’origine pour créer ensemble un début de jeu vidéo, à poursuivre en classe ou à la maison. 
Cet atelier pédagogique, élaboré en partenariat avec le Lycée Pilote Innovant International (LP2I), met en valeur le travail collaboratif et cherche à valoriser l’élève en lui donnant le titre d’expert d’un aspect de la notion traitée (mais aussi bien sûr les moyens de le devenir !).
Séances adaptées pour les élèves des cycles 3 et 4. (par groupe de 25 personnes maximum)
Durée : 1h

 

Atelier Impression 3D

A la découverte de l'impression 3D !

Les élèves sont initiés à l’impression 3D et abordent avec un animateur son histoire, ses avantages et ses limites.

La priorité est donnée à la pratique, les élèves fabriquent un objet à l’aide de stylos de modélisation 3D et conservent leurs créations en fin de séance.Programmes scolaires : arts plastiques, sciences et technologies, EPI
Niveau d’enseignement : CM1- 3e  (du cycle 3 au cycle 4)
Âge : 8-15 ans (25 personnes maximum)
Durée : 1 heure

Mode de transport

car ou car + train suivant le séjour

Programme(s) réalisé(s)

avec des enseignants

Séjours combinés

Les repas, paniers-repas, les goûters sont prévus et programmés. Les classes profiteront de certains repas sous forme de self ou au plateau

10 rue Eugène Delahoutre - BP 30051 - 60603 CLERMONT Cedex - Tél. : 03.44.68.22.50 - @ : contact@smioce.fr

Nos bureaux sont ouverts : du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h - le vendredi : de 08h à 12h et de 13h30 à 16h